Bien-être animal : mon chien et mon chat aussi peuvent bénéficier du miel !

Bien-être animal : mon chien et mon chat aussi peuvent bénéficier du miel !
Évaluez ce post

Le miel est l’un des produits dérivés de la ruche, le plus connu certes, mais pas le seul ! La propolis, la gelée royale, la cire d’abeille et le pollen multifloral présentent eux aussi des propriétés intéressantes pour l’hygiène et les soins du corps (hydratation, désinfection, réparation…). Et tous ces produits peuvent participer au bien-être de votre animal de compagnie.

Soins des oreilles

Il n’est pas rare que les chiens et les chats souffrent de démangeaisons. Les oreilles sont particulièrement sensibles : vous y verrez souvent des rougeurs et dans le pire des infections. L’odeur nous renseigne assez bien sur l’état des oreilles : si ça sent mauvais, c’est qu’il est grand temps de passer à l’action. Pour purifier cette zone sensible, rien de mieux qu’une solution à base de propolis, une substance élaborée par les abeilles pour protéger la ruche. Ce produit naturel est reconnu pour ses vertus réparatrices et désinfectantes.

Pour nettoyer l’oreille de l’animal, il suffit de verser quelques gouttes dans l’oreille et de masser doucement l’oreille pour faire pénétrer le produit. Enlevez ensuite les impuretés avec une serviette en papier. Répétez l’opération pendant quelques jours jusqu’à ce que l’oreille soit bien propre.

Soins du pelage

Propolis et miel se retrouvent dans de nombreuses recettes de shampooing. C’est valable pour les shampooings « spécial pelage », qui nettoient et adoucissent les pelages les plus rêches. En revanche, ces produits sont rarement conçus pour les animaux de moins de 2 mois : lisez donc bien la notice avant achat et utilisation. Et comme pour tout shampooing, évitez le contact avec les yeux et la bouche.

Soins cutanés

Que ce soit pour réparer les coussinets ou soulager les démangeaisons de la peau, la propolis et le miel sont là encore d’une grande efficacité. Or on sait que les chiens aiment courir en extérieur, se rouler dans l’herbe… ces soins, sous forme de spray ou de poudre, s’appliquent sans effort et agissent instantanément. Pour renforcer l’action de ces soins, les fabricants ont recours parfois à la cire d’abeille mais aussi à l’huile de coco ou encore au beurre de karité. Autant de produits naturels qui viennent renforcer les vertus du miel et de la propolis.

L’impact des abeilles sur notre environnement…

Propolis, miel, cire d’abeille, gelée royale… on voit bien l’apport des abeilles sur notre bien-être et celui de nos animaux de compagnie. On connaissait aussi leur rôle central dans les écosystèmes de nos régions. Mais malheureusement, les abeilles sont menacées par la pollution de l’air et la dégradation des habitats. En achetant des produits dérivés de la ruche, vous soutenez l’économie des apiculteurs, premiers protecteurs des abeilles domestiqués et garant de leur survie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *