Temps de lecture : 3 minutes

Avoir de beaux cheveux naturellement est possible si vous intégrez quelques astuces simples et efficaces à votre routine beauté. Au quotidien, certains comportements (shampoings fréquents, produits agressifs, teintures végétales, appareils chauffants…) peuvent abimer vos cheveux. Comment prendre soin de ses cheveux naturellement? Quelle est la bonne façon de se laver les cheveux ? Quelle routine capillaire zéro déchet adopter ? Qu’est-ce qu’un soin capillaire sans déchet ? Voici quelques conseils et recettes pour prendre soin de vos cheveux naturellement tout en évitant le plastique de votre salle de bain.

Se brosser les cheveux : utiliser le bon geste

Un brossage quotidien est indispensable. Choisissez une brosse à cheveux en bois avec des poils en bois pour améliorer la circulation sanguine. Les gestes sont également importants. Matin et soir, brossez le cou au front, le cou aux tempes, les tempes au sommet du crâne et le front au cou.

Avant de se laver les cheveux, il est important de bien les brosser avec une brosse propre. Cette action disperse le sébum sur la pointe des cheveux. Le sébum que notre corps produit naturellement a un effet protecteur et prévient la déshydratation, ses bienfaits ne sont donc pas à négliger. Bien démêler vos cheveux rendra le shampoing glissant et plus facile à étaler.

Pour trouver des produits adaptés à vos types de cheveux, consultez ce site : https://www.madin-beauty.com/.

Quelle est la bonne façon de se laver les cheveux ?

Se laver les cheveux est un geste que nous répétons souvent presque tous les jours sans trop réfléchir à la façon dont nous le faisons. Cependant, cette étape améliore grandement la beauté de nos cheveux.

Tout d’abord, choisir le bon shampoing est important. Choisir le bon shampoing pour notre type de cheveux est important.

Dans l’objectif du zéro déchet sous la douche, il est également important de choisir des shampoings solides, vegan et naturels (sans sulfates ni silicones). Elle doit également être riche en actifs naturels, huiles végétales, beurres végétaux…

Shampoings solides pour cheveux gras, cheveux secs, cheveux normaux, cheveux secs… Il existe des shampoings pour tous les types de cheveux.

Combien de fois par semaine dois-je me laver les cheveux ?

Tout dépend du type de cheveux. Il est recommandé de laver les cheveux gras une fois tous les 2-3 jours, les cheveux normaux une fois tous les 3 jours et les cheveux secs une fois par semaine.

Pensez également à ne pas vous laver les cheveux plus de 2 à 3 fois par semaine pour éviter qu’ils ne graissent trop vite.

Hydratation quotidienne et conditionnement régulier des cheveux

De beaux cheveux souples et brillants ont besoin de deux ingrédients : nourrissants et hydratants.

  1. Nourrissez vos cheveux avec un bain d’huile

Vous pouvez enduire vos cheveux d’une ou plusieurs huiles végétales une à deux fois par mois. Ce soin pour cheveux fins est très efficace pour nourrir les cheveux, notamment lorsqu’ils deviennent cassants, abimés ou secs.

Huiler les bords et recouvrir d’un torchon chaud et propre. Laissez reposer le plus longtemps possible, au moins une heure. Idéalement, laissez-le pendant la nuit (il protège votre taie d’oreiller) et lavez-le le lendemain. Pour les cheveux gras, choisissez une huile plus légère comme la nigelle ou la noisette. Pour cheveux normaux à sec à l’huile de noix de coco, d’argan ou d’olive (vous en trouverez facilement dans votre cuisine).

Dans un esprit zéro déchet,  privilégiez les huiles végétales que vous avez déjà chez vous et/ou qui sont facilement disponibles en grande quantité dans sa région.

  • Mouillez vos cheveux avec du gel d’aloe vera.

Associé à une huile végétale (en masque) ou utilisée sur cheveux purs, le gel d’Aloe Vera appliqué sur pointes et longueurs hydrate en profondeur les cheveux.

Peut être utilisé sur cheveux encore humides ou comme fixateur sur cheveux secs. Il peut facilement être utilisé à la place d’un spray fixant ou d’une mousse pour les boucles.

  • Coiffez vos cheveux

Pour les cheveux longs, optez chaque jour pour des coiffures protectrices telles que des tresses et des chignons. Il protège les cheveux des frottements et des influences extérieures et prévient la formation de pointes fourchues.

Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à prendre soin de vos cheveux de la meilleure façon possible tout en les gardant sains et beaux et en réduisant les déchets dans votre salle de bain.

Leave a comment