Astuces beauté : 2 idées de recettes pour fabriquer sa crème peau sensible

Une peau sensible a tendance à devenir inconfortable, vous tirailler et réagir à la moindre contrariété comme l’utilisation d’un produit non adapté, les changements de température, etc. Même s’il n’est pas toujours évident d’en prendre soin, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre crème peau sensible pour soulager l’épiderme. En réalisant vos soins vous-même, vous choisirez avec précision les ingrédients qui correspondent à votre peau délicate. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de débourser un budget très important pour vous mettre au cosmétique maison. Voici donc 2 idées de recette pour fabriquer une crème peau sensible chez vous.

Réaliser une crème visage apaisante pour peau sensible

Si vous n’avez pas le temps de faire votre soin maison, vous pouvez vous procurer une crème peau sensible auprès d’une boutique spécialisée ou en ligne. Par contre, si vous préférez réaliser votre crème visage apaisante vous-même, vous aurez besoin d’ingrédients qui peuvent être classés en 3 phases distinctes :

  • Phase huileuse : 8 g d’huile d’amande douce, 8 g d’huile de caprylis, 6 g de cire d’émulsifiant ECOmulse, 6 g d’oxyde de zinc et 5 g de beurre de karité.
  • Phase aqueuse : 60 g d’eau déminéralisée, 8 g de glycérine et 5 g d’avoine colloïdale.
  • Phase de refroidissement : 3,5 g d’extrait de sureau et 0,5 g de vitamine E.

Munissez-vous d’un bol en inox et versez-y les ingrédients de la phase huileuse. Faites-le ensuite chauffer au bain-marie jusqu’à atteindre une température entre 70 °C et 80 °C. Puis utilisez une spatule en silicone afin d’écraser les grumeaux d’oxyde de zinc et un mini-fouet pour bien le disperser.

Dans un autre bol en inox, faites chauffer l’eau déminéralisée au bain-marie jusqu’à atteindre une température entre 70 °C et 80 °C. Puis quand l’eau commence à chauffer, ajoutez l’avoine et laissez mouiller quelques minutes. Versez ensuite la glycérine et mélangez le tout avec un mini-fouet pour vous défaire des grumeaux d’avoine restante.

Dès que la phase aqueuse est homogène et les deux phases sont à la bonne température, versez la phase huileuse dans celle aqueuse. Mélangez le tout pendant quelques minutes puis placez le bol dans un bain d’eau froide afin d’accélérer la prise de l’émulsion. Pensez à racler régulièrement les bords avec une spatule en silicone.

En attendant, misez les ingrédients de la phase de refroidissement dans un ramequin. Lorsque l’émulsion est à bonne température (45 °C ou moins) et lisse, ajoutez-le à votre préparation de refroidissement. Mélangez les deux éléments pour obtenir une crème que vous verserez ensuite dans un pot de 100 ml. Il faut savoir que cette crème apaisante peau sensible peut être utilisée pour le visage et aussi le corps. Vous pourrez la conserver pendant au moins 3 mois, donc n’oubliez pas de l’étiqueter.

Fabriquer une crème peau sensible hydratante

Pour réaliser une crème hydratante sur-mesure pour peau sensible, vous aurez besoin :

  • d’une huile végétale (huile d’avoine, de cameline ou de rose musquée) pour la phase huileuse ;
  • d’un hydrolat (hydrolat de rose, de ciste lavandière ou d’encens) pour la phase aqueuse ;
  • d’une cire émulsifiante ;
  • d’un extrait de pépins de pamplemousse comme conservateur.

Commencez par mélanger 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix et 1 cuillère à café de cire émulsifiante dans un bol en inox. Puis faites chauffer la préparation au bain-marie pendant quelques minutes tout en continuant de mélanger. Ensuite hors du feu, ajoutez 4 cuillères à soupe d’hydrolat de votre choix et combinez les ingrédients des 2 phases pendant quelques minutes.

Il est conseillé de placer votre récipient dans un bol d’eau froide pour favoriser l’émulsion. Pour finir, il faut ajouter 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse afin que votre crème peau sensible puisse être conservée pendant 3 mois dans un endroit frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.