Le savon à froid pour le bien de votre peau

Le savon à froid est un produit artisanal, dont la méthode de fabrication dite ‘saponification à froid’ est respectueuse de l’environnement.

Cette méthode de fabrication ancestrale, permet la production d’un savon doux pour votre peau et moderne à bien des égards.

Revenir à l’essentiel

Il ne faut pas s’y tromper, l’industrie cosmétique utilise des millions d’euros en publicité et communication pour vous convaincre des avantages de leurs produits. Et plus récemment, en avançant des arguments « verts », « naturels », propre à des méthodes de greenwashing.

Pour autant certains ingrédients utilisés, ou les méthodes de fabrication, ne correspondent pas forcément aux annonces faites. Le besoin de produire en grande quantité, est souvent incompatible avec qualité, et environnement.

C’est l’opposé de la méthode de saponification à froid, qui est un processus long de fabrication, incompatible avec les contraintes de l’industrie.

La méthode ‘à froid’ ne chauffe pas les ingrédients utilisés dans sa composition, contrairement au processus industriel. C’est donc un processus ne consommant pas d’énergie, et qui en même temps respecte la qualité des ingrédients, afin d’en préserver les bénéfices pour votre peau.

L’utilisation de ce savon solide, permet en même temps d’éviter les emballage plastiques nécessaires aux gels douche et autres détergents liquides.

Lorsque le savonnier choisit alors d’utiliser des ingrédients de grande qualité, naturels, bio, le savon produit est de la plus grande des qualités.

Le savon à froid est doux pour votre peau

Alors que l’industrie a besoin d’aller vite pour produire en quantité, la méthode de saponification à froid implique un temps de séchage du savon d’environ 6 semaines.

C’est un temps long, mais qui d’obtenir un savon surgras, naturellement riche en glycérine naturelle qui est produite lors de la saponification.

Ce savon est alors très doux pour la peau. Le savon à froid est idéal pour tous les types de peaux. Mais il est particulièrement conseillé pour les peaux fragiles ou sensibles, les peaux atopiques, souffrant d’eczéma, psoriasis ou acné. Si cela est votre cas, préférez un savon sans huiles essentielles.
Bien sûr tout ces bienfaits seront aussi bénéfiques pour les peaux normales ou grasses. La prise de conscience actuelle, et la volonté de retourner à un produit sain, produit localement, ont fait que des artisans se sont réappropriés cette méthode ancestrale, en y apportant leur savoir-faire pour produire un savon de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *