Savon naturel pour les cheveux : lequel choisir pour un soin quotidien ?

Le savon naturel tient une place de plus en plus importante dans le soin des cheveux au quotidien. Cette préférence est surtout occasionnée par les ingrédients naturels inclus dans leur fabrication. Il est souvent considéré comme un soin capillaire doux. Actuellement, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre différents types de savons naturels sur le marché. Parmi eux, les produits suivants sortent réellement du lot.

Le savon de Marseille pour les cheveux

Le savon de Marseille fait partie des produits les plus prisés sur le marché. Il a su marquer sa renommée depuis des siècles. Il est surtout utilisé pour le soin de la peau du visage et du corps. D’une manière générale, c’est un savon naturel capable de nettoyer la peau en douceur. Il répond même aux besoins des peaux sensibles, allergiques et réactives. Il a la capacité de traiter les problèmes cutanés comme l’acné ou l’eczéma.

S’il est habituellement prisé pour le soin de la peau, le savon de Marseille est aussi un allié de taille pour le soin naturel des cheveux. Son efficacité réside dans le fait qu’il est constitué uniquement d’huile d’olive, d’ingrédients naturels et de soude naturelle. Ce qui lui permet d’apporter vitalité, force et brillance aux cheveux.

Le savon noir pour un nettoyage en profondeur

Le savon noir est aussi une très bonne alternative aux shampoings conventionnels. Pour les cheveux, l’idéal serait d’opter, soit pour le savon noir du Ghana soit pour le savon noir du Maroc. Bien qu’ils disposent chacun de leur composition, ils sont 100 % naturels.

  • Le savon noir du Ghana appelé aussi savon noir africain est constitué de beurres ou d’huiles végétales et des cendres de végétaux. Généralement, il dispose d’un aspect granuleux. Cependant, ce savon naturel devient visqueux lorsqu’il est en contact avec l’eau. Ce qui est idéal pour se laver les cheveux. L’usage du savon noir du Ghana permet de nettoyer en douceur et de fortifier le cuir chevelu. Du fait de sa formule douce, il peut être utilisé au quotidien.
  • Le savon noir du Maroc, de son côté, est obtenu grâce à l’association d’olives écrasées et d’huiles. Ce qui lui permet d’être à la fois un produit lavant et exfoliant. Il est donc adapté au nettoyage et au soin des cheveux. D’ailleurs, il est possible de l’utiliser en étant pur afin de nettoyer, sinon dilué pour un usage fréquent. Par ailleurs, son pouvoir purifiant lui permet d’être employé comme un shampoing clarifiant.

Le savon d’Alep : une alternative aux shampoings classiques

Le savon d’Alep est l’un des savons naturels à privilégier pour le soin quotidien des cheveux. Il est originaire de la Syrie. Il est essentiellement constitué d’huile d’olive, d’huile de baie de laurier et de soude. Il est élaboré à chaud au chaudron et séché durant plusieurs mois. On le reconnaît facilement par son teint extérieur brun et vert à l’intérieur.

Le savon d’Alep est bien adapté à tous types de cheveux : fins, épais, colorés ou même décolorés. Il se distingue des shampoings conventionnels par le fait qu’il est moins agressif sans composants chimiques. Il est 100 % naturel. Ce savon est un parfait allié pour les cheveux qui ont tendance à être gras. Il a la capacité d’hydrater, de nourrir et d’apaiser en profondeur le cuir chevelu.

En même temps, il arrive à équilibrer normalement le pH des cheveux. Tout en les hydratant, ce savon naturel régule la production de sébum. L’idéal serait notamment d’opter pour un savon d’Alep doté d’un taux d’huile de baies de laurier à 33 % pour ceux qui ont des cheveux à tendance gras. Pour ceux qui ont des cheveux plutôt secs, le mieux serait de choisir un savon d’Alep ayant un taux d’huile de baies de laurier à 5,5 %. Par ailleurs, son utilisation permet de réduire les fourches et les cheveux cassants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.