5 huiles essentielles pour mieux dormir

Les huiles essentielles sont des essences extraites de matière première d’origine organique. Elles sont utilisées dans la fabrication de médicaments et produits cosmétiques, mais aussi pour faciliter et améliorer la qualité de votre sommeil. Si vous êtes sujet à des troubles de sommeil passagers ou chroniques, voici 5 huiles essentielles qui pourront vous aider à mieux dormir.

L’huile essentielle de basilic, un sédatif naturel

Tout d’abord, avant d’avoir recours aux huiles essentielles, Il ne faut pas oublier de choisir un matelas pour optimiser la qualité de son sommeil. Vous pouvez de ce fait recourir aux matelas tediber avis pour trouver le modèle qui vous convient le mieux et l’associer à votre huile essentielle de basilic.

Le basilic était déjà considéré par Aristote comme une plante royale, réputé pour son goût et son odeur délicatement épicée. Il peut être utilisé sous différentes formes en fonction de l’effet recherché. Ainsi, on utilise l’huile de basilic en l’appliquant localement, en infusion ou encore en solution buvable. Pour extraire l’essence de basilic, les fleurs et les feuilles sont distillées à la vapeur selon un procédé très minutieux. Cette huile est utilisée pour le traitement des insomnies nerveuses ou des angoisses.

Diluée dans une huile végétale et utilisée en infusion, l’huile de basilic vous soulage de vos problèmes de tensions nerveuses. Par ailleurs, lorsqu’elle est appliquée directement au corps durant un massage, ses principes actifs atténuent aussi les spasmes digestifs ou musculaires de même que l’anxiété. Cette solution peut aider à rafraîchir l’atmosphère de votre chambre et à soulager la fatigue cérébrale. Vous pouvez diffuser l’essence de basilic dans toutes les pièces de la maison et particulièrement la chambre à coucher. Les multiples vertus de cette huile font d’elle une alliée pour retrouver sérénité et calme pour un sommeil qualitatif.

L’huile de camomille pour un bon sommeil

La camomille est réputée pour sa capacité à guérir les fièvres et à calmer la nervosité. Remède de grands-mères pour soigner diverses affections des nerfs, l’essence de camomille est présente dans la composition de plusieurs traitements moderne. L’huile essentielle de camomille peut être diffusée dans une pièce tout comme l’huile de basilic. Ses vertus calmantes et pré-anesthésiantes permettent aux personnes qui ont des problèmes d’insomnie d’apaiser leur corps et leur esprit afin de bien dormir. Par ailleurs, l’huile de camomille est aussi recommandée dans les cas de crises nerveuses, d’hypertension et de dépression.

Il est courant d’appliquer une goutte d’huile de camomille dans le dos des enfants, surtout les bébés qui ont du mal à dormir. Toutefois, parlez-en à votre pédiatre avant toute administration. Grâce à ses vertus adoucissantes, l’infusion de l’huile de camomille peut être administrée sans danger aux bébés dans la période de poussée dentaire. Ainsi, cela aide ces derniers à mieux dormir.

L’huile essentielle de lavande pour un sommeil paisible

L’huile essentielle de lavande est extraite d’une plante provenant de la Méditerranée dont le nom vient du mot latin « lavare » qui veut dire « purifier ». Elle est identifiable entre toutes par son odeur entêtante. L’huile de lavande est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle est souvent utilisée pour ses vertus apaisantes qui s’ajoutent à l’effet thérapeutique de ses effluves.

Lorsqu’on ajoute quelques gouttes d’huile de lavande à l’eau de bain, elle agit comme un léger somnifère, mais aussi comme un anxiolytique. Cette huile peut aussi être diffusée dans une chambre, comme la camomille et le basilic, pour soulager la nervosité et calmer l’agitation. Le massage sur les tempes avec l’extrait pur de lavande apaise les douleurs et facilite l’endormissement en cas de migraine.

L’huile essentielle de la sauge sclarée pour réguler les hormones

Connue partout dans le monde, l’huile essentielle de sauge a toujours été utilisée pour guérir de nombreuses maladies et troubles. Que ce soit pour renforcer la fertilité des femmes ou pour soigner les morsures de serpents, l’huile de sauge est recommandée dans de nombreux cas. Elle est également utilisée pour traiter les problèmes respiratoires, les verrues. Toutefois, la composition de la sauge lui permet de stimuler l’hormone du sommeil responsable de vos moments d’endormissements.

Par ailleurs, l’huile de sauge sclarée est utilisée en aromathérapie, mais aussi en parfumerie. Cependant, sa consommation est fortement déconseillée à toute personne qui souhaite travailler ensuite ou conduire, car son effet sédatif est très fort. Pour cette raison, l’huile de sauge sclarée est donc recommandée aux personnes stressées, tendues ou qui ont des problèmes d’insomnie. Toutefois, veillez à éviter les surdoses au risque de subir des migraines intenses.

L’huile essentielle de laurier et ses propriétés relaxantes

Les feuilles de laurier sont fréquemment utilisées en cuisine pour parfumer les repas. Cependant, son extrait est aussi utilisé pour diverses raisons. En effet, les principes actifs de cette plante la rendent encore plus exceptionnelle lorsqu’ils sont associés avec l’extrait de bouleau et de lavande. Ce mélange est utilisé dans le traitement des douleurs musculaires surtout après un effort physique. Par ailleurs, l’huile de laurier soulage les symptômes de tension nerveuse, de manque de concentration et d’asthénie nerveuse. Elle lutte également contre la bronchite, la grippe et les infections virales. Cette essence traite également les infections cutanées telles que l’acné, le furoncle, les infections fongiques. En luttant contre le stress, en détendant vos muscles et en diminuant la pression artérielle, l’huile de laurier favorise le sommeil par son effet apaisant. Dans ce cas, également, il faudra associer un excellent matelas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *