Aperçu des rôles d’un ostéopathe

Faire appel à un ostéopathe est devenu une démarche des plus classiques de nos jours. Aussi bien les trentenaires que les personnes d’un certain âge forment l’essentiel des clients d’un tel prestataire. Selon les sondages, les services d’un prestataire comme un ostéopathe n’ont jamais été aussi demandés que de nos jours. La faute selon certains au rythme de la vie qui est de plus en plus difficile à suivre et à de mauvaises postures que l’Homme a adoptées depuis son plus jeune âge, et ce, depuis quelques années. Retour sur les rôles d’un spécialiste de ce genre.

Un masseur, mais pas que

Un médecin, comme un ostéopathe Montréal est une sorte de masseur. Mais contrairement aux prestations que l’on peut avoir auprès des différents centres de bien-être, il ne s’agit pas ici d’un massage de détente, mais d’une rééducation à part entière. Les techniques utilisées dans ce type de soin sont en effet très précises. Le but étant d’éviter un autre blocage de dos, en plus de soigner les symptômes d’un lumbago ou d’une sciatique.

Chaque patient est différent. Les méthodes de soin se basent en effet sur un diagnostic prenant en compte des détails sur la vie personnelle de chaque personne : posture, activité professionnelle, conditions du blocage, symptômes divers, etc.

En outre, comme l’ostéopathe travaille essentiellement à la base de la colonne vertébrale, avoir des mouvements de pressions bien précis est de mise. De cette minutie dépend non seulement la réussite des soins, mais aussi la motricité à venir du patient. Un seul faux mouvement dans cette zone peut avoir des conséquences pérennes sur la capacité du patient à se déplacer seul. Raison pour laquelle quand vous êtes victimes d’une douleur dans le bas du dos, les cabinets des ostéopathes sont plus conseillés que les centres de bien-être où les masseurs n’ont pas les techniques requises.

Quelques jours pour un résultat, mais un traitement pour la vie

Un ostéopathe vous assure un résultat en quelques jours concernant le mal dont vous souffrez. On parle ici des symptômes de douleur qui vous empêchent notamment de vaquer à vos occupations. Si besoin est, au début de la cure, comme vous n’avez pas la possibilité de bouger, le prestataire peut se déplacer jusqu’à chez vous. Dans tous les cas, les séances peuvent durer une heure maximum pendant laquelle vous allez vous allonger sur une table à masser.

Au début, on vous conseille de demander 2 à 3 séances par semaine afin d’avoir des résultats rapides. Mais attention, la disparition du mal ne signifie pas que vous êtes guéris. Encore aujourd’hui, il n’y a pas de solution pérenne au mal de dos. A un moment ou à un autre, vous vous retrouvez de nouveau coincé si vous ne faites pas attention. Outre les recommandations de l’ostéopathe, il est fortement conseillé de suivre un traitement pour le reste de votre vie, à réseau de 2 à 3 fois par mois. En plus de limiter les risques pour votre dos, ces séances de massage aideront à réduire la pression que vous subissez dans le travail et à améliorer la qualité de votre sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *