Ce qu’il faut savoir sur l’eczéma cuir chevelu

Évaluez ce post

L’eczéma est un trouble de la peau provoqué par une carence en huile et en humidité. Ce qui dit donc que, contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’eczéma n’est pas le résultat d’une mauvaise hygiène. Toutefois, l’eczéma du cuir chevelu entraine une sensation d’inconfort, surtout chez les grandes personnes. Raison pour laquelle il est plus que nécessaire de le traiter afin de les oublier dans les plus brefs délais. Mais comment ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, vous avez la réponse dans cet article.

Les symptômes et les causes de l’eczéma

Avant toute chose, il sera certainement judicieux de connaitre en quelques lignes les causes et les symptômes de l’eczéma cuir chevelu .

De prime abord, notons que l’eczéma peut entrainer des problèmes au niveau du cuir chevelu. Il peut de ce fait être la source des pellicules, des démangeaisons, des croutes ou même des pertes de cheveux.

Chez les adultes, des problèmes comme la mycose, le psoriasis, la dermatite ou le lupus peuvent également apparaitre. Par ailleurs, chez les enfants, des pellicules peuvent apparaitre. Dans les cas plus graves, il y a des plaques blanches ou des graisses épaisses.

En ce qui concerne les causes de l’eczéma, cela peut être le surpoids, la fatigue, les facteurs environnementaux, le stress, des problèmes de peau (comme l’acné) et des problèmes médicaux (comme les AVC, le SIDA ou les blessures à la tête).

Le traitement chez les adultes

L’eczéma entraine toujours un effet négatif chez de nombreuses personnes. Fort heureusement, des traitements existent pour le soigner.

Il est surement logique que notre premier conseil soit de consulter un médecin ou un pharmacien. En effet, ces derniers sont les mieux placés pour savoir ce qui vous convient le plus.

En outre, aujourd’hui, sachez qu’il existe des shampoings et des huiles spécialement faits pour soigner l’eczéma et que vous pourrez vous en procurer sans ordonnance. La bonne nouvelle, c’est que la plupart de ces produits sont naturels. Ce qui n’entraine aucun effet néfaste sur notre organisme.

Pour l’appliquer, il faut commencer par laver correctement vos cheveux. En premier lieu, rincez-vous les cheveux avec de l’eau chaude (et non bouillante). Par la suite, appliquer le traitement en le massant doucement la tête. Enfin, après quelques minutes, il faut rincer le produit.

Le traitement chez les enfants

De prime abord, sachez que chez les enfants, l’eczéma cuir chevelu disparait tout seul. Mais au bout de quelques semaines, il faut contacter le médecin ou le pharmacien pour discuter des traitements possibles.

Toutefois, évitez d’utiliser des produits pour les adultes. De même, n’utilisez pas sur des enfants de moins de deux ans, des produits vendus sans ordonnance faits pour les adultes. Pour pouvoir éliminer les pellicules, il est préférable de masser le cuir chevelu de votre enfant. Seulement, frottez doucement, la tête d’un enfant est assez fragile.

Par ailleurs, misez sur un shampoing doux pour les bébés, car les shampoings pour les adultes sont trop forts pour les enfants. Une fois que vous avez eu le traitement, appliquez-le quotidiennement sur les cheveux de votre bambin. Vous pourrez également opter pour des produits qui contiennent de kétoconazole. Mais il est tout de même important de discuter avec le pédiatre pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *