Soins du corps : 4 principaux avantages d’utiliser des huiles essentielles

Récemment, les huiles essentielles rencontrent un vif engouement compte tenu de leurs multiples effets bénéfiques reconnus pour le corps et même pour le bien-être. En dépit du fait qu’elles ne peuvent se substituer à la médecine, l’aromathérapie apporte de nombreux avantages incontestables à considérer si vous souhaitez y recourir. D’ailleurs, voici une petite sélection des principales bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles pour les différents soins apportés au corps.

Des huiles essentielles aux propriétés relaxantes

Vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs huiles essentielles apportent des effets relaxants qui peuvent vous aider à vous détendre. C’est notamment le cas des huiles essentielles de santal, de camomille romaine, de germanium, de lavande fine, etc. qui sont entre autres réputées pour leur pouvoir déstressant. Toutefois, il est vivement recommandé de privilégier l’utilisation de produits bio et naturels afin de bénéficier d’essences d’huiles de grande qualité.

De plus, étant donné qu’il existe plusieurs modes d’actions à considérer afin de les utiliser efficacement, il est alors recommandé d’opter pour un massage détente sur la peau. D’ailleurs, nul besoin d’entrer dans un salon de massage puisqu’il vous est possible de le faire vous-même. Avant de procéder, versez d’abord un peu d’huile essentielle antistress de votre choix au creux de votre main et l’inhalez profondément. Ensuite, commencez votre massage par les pieds en passant par les jambes, puis en remontant tout le long du corps jusqu’aux épaules en terminant par la nuque.

Des huiles essentielles tonifiantes

Avec l’âge, mais aussi par rapport aux nombreuses agressions extérieures que subit la peau au quotidien, elle montre alors divers signes où il est nécessaire d’en prendre soin. En effet, il est encore temps d’y remédier s’il s’avère que votre peau devient plus lâche, moins souple et devient plus sensible à l’environnement extérieur. Sinon à titre préventif, il vous est aussi possible d’éviter d’arriver à ce stade grâce à plusieurs huiles essentielles possédant des effets raffermissant et assouplissant.

Elles vous permettront ainsi de prendre bien soin de votre corps en (re)donnant de l’élasticité et de la tonicité à votre peau. Parmi les huiles essentielles tonifiantes à privilégier, vous avez le choix entre les essences de romarin camphré, de poivre noir, de gingembre, de genévrier, de basilic sacré, etc. En ce qui concerne le mode d’utilisation, vous avez la possibilité d’opter pour un massage à réaliser après une douche fraîche. Sinon, vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile essentielle pure dans votre bain en veillant à bien les disperser dans l’eau.

Des huiles essentielles efficaces pour le drainage

Il faut aussi savoir que plusieurs huiles essentielles sont des alliés de choix à prendre en considération si vous désirez perdre du poids. En effet, certaines essences permettent efficacement de faciliter et accélèrent même la perte de poids, mais en les associant à un régime alimentaire adapté ainsi qu’une activité physique régulière. Parmi les huiles essentielles reconnues pour avoir un fort pouvoir de drainage des graisses se trouve l’huile essentielle de Cèdre d’Atlas. Cette dernière est réputée pour lutter contre les graisses installées en profondeur.

Par ailleurs, dans le cadre d’un régime minceur, l’on a souvent tendance toujours à vouloir éliminer les graisses superflues en oubliant la probabilité de faire une rétention d’eau. Justement, diverses huiles essentielles permettent de lutter contre la rétention d’eau à l’instar de l’essence de genévrier grâce à ses propriétés diurétiques. Sinon, l’huile essentielle de Mandarine est particulièrement efficace comme coupe-faim si vous suivez un régime amincissant en vous évitant ainsi de grignoter entre les repas. Il en est de même pour l’huile essentielle d’estragon agissant sur l’intestin permettant d’atténuer la sensation de faim.

Des huiles essentielles pour les sportifs

Le sport figure parmi les activités physiques à privilégier pour prendre soin de son corps. Si vous êtes un sportif, de nombreuses huiles essentielles vous permettront à la fois de vous préparer physiquement ainsi que psychologiquement avant vos séances et après pour récupérer. En effet, à l’étape de l’échauffement, le fait d’utiliser des essences de gaulthérie, du girofle, du cyprès, de la menthe poivrée, etc. sur vos muscles vous permettra de les réveiller. Ainsi, vous limiterez les risques d’apparition de crampes, tout comme vous éviterez notamment les contractures, les entorses, les tendinites et les déchirures, entre autres. D’autre part, après vos entraînements quotidiens, l’utilisation d’huiles essentielles vous permettra également de vous aider à la récupération musculaire. Il est à noter qu’après des efforts intenses en sport, les muscles sollicités ont besoin de temps pour récupérer. Dans le cas contraire, vous risquez de favoriser la fatigue et les douleurs musculaires ainsi qu’au niveau des articulations. Grâce à la propriété anti-inflammatoire de certaines huiles essentielles, le temps de récupération musculaire peut être réduit. De plus, les toxines responsables des courbatures peuvent être éliminées par les pouvoirs détoxifiant de certaines huiles essentielles comme l’essence de gaulthérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *