Lutter naturellement et efficacementcontre l’anxiété fréquente

L’anxiété est une sensation normale d’inquiétude et d’angoisse chez tous les êtres humains. Suivez dans cet article les astuces pour la calmer sans avoir recours aux médicaments.

La sensation d’anxiété malsaine devient handicapante et peut avoir un grand impact sur la vie. Quand elle est permanente et chronique, l’anxiété est considérée comme une maladie à part entière. Ce trouble émotionnel se manifeste par un sentiment d’insécurité, de peur et de panique face à un péril à nature indéterminée.  En revanche, l’anxiété peut être normale, voire nécessaire à la vie lorsque le sujet est apte à la contrôler.

Le soulagement par la respiration profonde

Les différentes techniques de respiration produisent un effet de soulagement, de bien-être et de relaxation. En effet, parvenir à transformer cet acte naturel en un exercice ciblé, harmonieux et conscient, serait sans doute d’une grande utilité. Quelques exercices de respiration profonde peuvent vous calmer instantanément. Videz complétement vos poumons en une expiration lente et consciente. Puis inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle tout en comptant jusqu’à sept. Finalement, expirez de nouveau et détendez vos muscles. De plus, il existe plusieurs techniques de respiration comme celle du diaphragme respiratoire, la technique alternée par les fosses nasales, la respiration du crâne  brillant ou avec la visualisation.

L’utilisation des plantes aromatiques contre l’anxiété

La possibilité de faire une infusion des herbes aromatiques, joue un rôle important dans la diminution de l’anxiété. Cette source intarissable de bienfaits, est traditionnellement utilisée pour combattre l’anxiété, l’agitation nerveuse et remplacer certains médicaments antidépresseur. On trouve des herbes aromatiques tonifiantes et sédatives comme le thym, le romarin, le thé vert, la camomille, la citronnelle, le griffonia et le houblon. La Rhodiole ou Rhodiolarosea est une plante équilibrante à plusieurs vertus notamment pour combattre l’anxiété et augmenter la résistance au stress. Elle permet aussi de réoxygéner le sang et provoque ainsi une sensation de détente. De son côté, la Valériane ou Valerianaofficinalis est couramment utilisée pour lutter contre le déséquilibre nerveux et les palpitations du cœur. Cette plante est d’ailleurs présente dans de nombreuses tisanes et infusions grâce à ses propriétés calmantes, décontractantes et sédatives. De plus, les huiles essentielles agissent émerveillement contre les crises d’angoisse et l’anxiété chronique fréquente comme celle de lavande, de néroli et de camomille romaine.

La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est un état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon lucide. Fréquemment utilisée en thérapie, de plus en plus de médecin l’adopte pour les patients souffrant de troubles anxieux. En effet, l’un des facteurs communs de l’anxiété est la rumination mentale. Cette tendance à ressasser les événements passés et à anticiper les situations à venir, tout en s’inquiétant sans interruption, prolonge l’esprit dans une négativité chronique. Ces pensées deviennent répétitives et automatiques qu’il devient difficile de s’en sortir. La méditation, en fait, est un excellent moyen qui vous permet de quitter ce cercle vicieux de rumination. La pratique méditative de pleine conscience est basée sur l’instant présent, sur l’observation de soi et de son environnement immédiat. Lorsque vous traverser une crise d’angoisse, focalisez-vous sur votre respiration, essayez de percevoir la situation avec plus d’objectivité et distinguer la cause de ses effets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *