Quel savon choisir pour chouchouter sa peau au naturel ?

Le pain saponifié à froid prouve son efficacité dans différentes routines santé de la peau. Pour choisir le savon le mieux adapté aux caractéristiques de son épiderme, il faut prendre en compte tous les paramètres nécessaires à sa fabrication, dont les principes actifs qui composent sa formule. Mais toujours est-il que le savon naturel est sans risque pour tous les types de peau.

Quelle formule choisir pour son savon naturel ?

Le secteur de la savonnerie artisanale est en pleine croissance et répond aux exigences des consommateurs qui recherchent plus de produits « sans » pour chouchouter leur peau. Le savon est aujourd’hui choisi non seulement en fonction de ses impacts sur la santé, mais également selon ses conséquences sur l’environnement. Vous aussi, trouvez votre produit équitable et idoine pour votre type de peau, mais non sans en apprendre un peu plus sur ses principes actifs et leurs vertus. Les savons naturels artisanaux les plus efficaces sont ceux réalisés dans la plus pure tradition du 100 % sans composants chimiques, sans huile de palme, sans détergent, sans paraben, etc., bref du savon sans savon. Ils sont à base d’huiles végétales extra-vierges et ont subi une phase de séchage en cure pendant au moins 9 mois. Leur pH est plus proche de celle de la peau pour respecter son intégrité naturelle. D’ailleurs, vous pouvez apprendre à fabriquer vos propres savons naturels lors de l’atelier savonnerie du site Cosmetiquesnaturels.ch.

Quelles huiles végétales dans mon savon naturel efficace ?

Les vertus de l’huile d’olive sont avérées depuis des siècles. Intégrée dans notre consommation quotidienne, elle préviendrait de nombreuses maladies. Utilisée comme « produit de beauté », l’huile d’olive est riche en antioxydant pour contrer le vieillissement cellulaire prématuré. Le savon naturel qui en découle agit donc comme un anti-ride ou un antitache pour estomper les signes d’une peau qui vieillit trop tôt. Les peaux les plus sensibles trouvent également dans le savon à l’huile d’olive saponifié à froid tout le réconfort dont elles ont besoin pour rester souples et douces. Dans le processus de fabrication, l’excédent d’huile est gardé dans le savon pour nourrir efficacement et profondément la peau.  

L’huile d’amande douce est un vrai trésor pour les peaux, en particulier les plus sèches et les plus sensibles. Elle possède des capacités régénératrices notamment pour les peaux abîmées ou celles sujettes aux imperfections. Le savon à l’huile d’amande douce peut être acheté facilement en magasin bio, mais le home made est beaucoup plus avantageux dans la mesure où les ingrédients peuvent être bien dosés en fonction de ses propres besoins. Il est aussi possible de mélanger sa recette avec quelques gouttes d’huile essentielle de son choix.

L’huile de coco protège et nourrit la peau en profondeur. Elle apaise les irritations, mais lutte également contre le stress oxydatif qui ternit la peau et lui ôte sa souplesse avant l’âge. Pour fabriquer soi-même son savon à l’huile de noix de coco, il est toujours possible de rajouter des huiles essentielles et même de les varier selon son inspiration. L’huile de noix de coco se marie bien avec l’huile essentielle de lavande par exemple pour donner au savon une agréable odeur et une texture encore plus lisse au toucher.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *