3 conseils pratiques pour choisir son parfum

Le parfum est compté parmi les accessoires qui complètent notre look. Que ce soit pour le quotidien ou pour une occasion spéciale, se parer d’une fragrance agréable et surtout en adéquation avec notre personnalité est l’idéal. Mais comment choisir son parfum ? Avec les propositions qui inondent le marché, il peut être difficile de s’y retrouver. Les 3 conseils suivants pourront être d’une aide intéressante pour une sélection avantageuse.

Connaître les différentes notes qui composent un parfum

Le parfum n’est pas qu’une simple odeur que l’on revêt. Ce n’est certainement pas un produit obtenu au hasard. Un parfum se construit. Il arbore une composition qui est différente d’un parfum à un autre. Il est à noter qu’un parfum est constitué de trois parties ou trois niveaux. Ce sont les notes. Ces dernières se dévoilent au fur et à mesure que la fragrance est déployée. On distingue notamment :

  • les notes de têtes : ce sont les notes que l’on ressent dès la vaporisation.
  • Les notes de cœurs : celles-ci apparaissent quelques minutes après la vaporisation.
  • Les notes de fond : elles sont plus lourdes que les précédentes notes et font tenir la fragrance.

Il est important de bien comprendre qu’un parfum peut présenter des nuances. Pour faire son choix parmi des fragrances suggérées, il est important d’en humer chaque note. Cela permettra de savoir à quoi le parfum ressemblera dans la durée. De plus, il est important de vérifier si les notes choisies ne sont pas en contradiction avec les autres odeurs que l’on porte (cosmétiques, déodorants…). Il est important d’acheter des  produits de soin de bonne qualité pour ne pas risquer qu’ils dégagent une odeur bizarre au fil du temps. On peut opter pour les articles de soins sur  le site de la pharmacie Clermont ferrant.

Faire connaissance avec les diverses familles olfactives

Une fois que l’on se sera renseigné sur les différentes notes qui composent un parfum, il est aussi important de connaître les diverses familles olfactives. Il s’agit en fait de catégories qui rassemblent des odeurs caractéristiques. En général, on compte au moins 6 grandes familles olfactives dont :

  • les hespéridées : c’est une famille composée d’agrumes (mandarine, citron, orange…). C’est la famille des eaux fraîches.
  • Les boisés : cette famille rassemble les parfums à notes chaudes (patchouli), mais aussi des notes fraîches (vétiver, pin, santal…).
  • Les floraux : la famille des floraux est composée d’essences de fleurs ou de bouquets floraux comme l’iris, le muguet ou encore le jasmin.
  • Les Orientaux : les parfums orientaux proposent un mélange d’épices et de bois précieux ambrés, ainsi que de muscs et de vanille.
  • Les aromatiques : il est question d’une famille de parfums qui mettent en avant l’essence d’une ou plusieurs herbes aromatiques comme la lavande, le romarin ou la menthe.
  • Les chyprés:cette famille regroupe les accords de bergamote, de rose, de patchouli, et aussi de mousse de chêne.

Enfin, il n’existe pas de famille meilleure que d’autres. Le choix du parfum se portera surtout sur les préférences de l’utilisateur. Ce dernier devra suivre son intuition.

Distinguer les nombreuses appellations sur le marché

Sur le marché des fragrances, on peut aisément constater que le parfum est présenté sous différentes appellations. Il y a entre autres l’eau de toilette, l’eau de parfum proprement dit et aussi l’essence de parfum. Ce qu’il faut savoir en premier lieu c’est que ces termes ont été établis en raison de la différence de concentration entre ces parfums. Si l’on se réfère à cette caractéristique, en première position on a l’essence de parfum (20 à 40 % d’extraits), en seconde, l’eau de parfum (12 à 20 % d’extraits) et enfin, l’eau de toilette (6 à 12 % d’extraits). Par ailleurs, on peut sélectionner un type de parfum en se basant sur l’utilisation que l’on en fera. Il est vivement recommandé d’opter pour une concentration d’extrait de parfum en fonction de l’endroit où l’on se rend et aussi de l’intensité des mouvements que l’on fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.