Cheveux frisés et crépus : 5 soins naturels pour bien les hydrater

Les cheveux frisés et crépus sont secs par nature. À cet égard, ils ont besoin de beaucoup plus d’hydratation que les autres types de cheveux. Sachant que l’utilisation de produits chimiques a tendance à les rendre encore plus secs, il est recommandé d’utiliser des soins capillaires naturels. Découvrez-en 4 qui permettent d’hydrater intensément vos cheveux crépus.

Appliquer les produits cosmétiques bio Les Secrets de Loly

Pour avoir des cheveux frisés et crépus bien hydratés, on privilégie les types de soins bio. Les produits Les Secrets de Loly en sont un parfait exemple. Faits à partir d’ingrédients naturels, ils rendront vos cheveux doux, soyeux et en pleine santé.

Vous pouvez vous en procurer en ligne, sur mahasoa.com. Spécialiste de soins de cheveux bouclés, frisés et crépus, ce site vous propose différentes gammes de produits qui hydrateront à la perfection vos cheveux. Allant des shampoings aux gelées capillaires en passant par les après-shampoings et les sprays hydratants, il y a de tout.

Faire des bains d’huile avant le shampoing

Une des astuces parmi les plus efficaces pour maintenir l’hydratation des cheveux crépus est le bain d’huile. On entend par ce soin, l’application sur des cheveux légèrement humides d’une huile végétale pure et nourrissante. Vous pouvez par exemple choisir entre l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile d’amande douce, l’huile d’olive et l’huile de coco.

Si vous voulez faire pousser vos cheveux au plus vite, ajoutez un peu d’huile de ricin qui joue favorablement sur la pousse des cheveux. L’application se fait « tête en bas » pour faire monter la pression sanguine. On n’oublie pas non plus de masser le cuir chevelu avec les bouts des doigts, mais surtout pas avec les ongles. Pour que l’huile pénètre profondément dans les cheveux, il faut les enrouler dans une serviette en microfibres. On laisse poser au moins deux heures avant de faire le shampoing.

Laver les cheveux moins souvent

Le cuir chevelu des cheveux afro a du mal à produire de sébum. Or comme le shampoing enlève presque tout le sébum des cheveux, le lavage au quotidien n’est pas conseillé quand on a les cheveux frisés ou crépus. Sinon, ceux-ci seront asséchés, voire agressés. Pour que cela ne vous arrive pas, on évite de les laver trop souvent. L’idéal est de faire son shampoing une fois par semaine.

Mais si vos cheveux sont très secs, vous pouvez les laver deux ou trois jours, mais il faut adopter la méthode du cowash. Il s’agit d’une technique de lavage plus douce, sans shampoing, mais seulement avec un après-shampoing. Veillez toutefois à utiliser toujours des produits sains sans sulfate, paraben, silicone, etc.

Utiliser les masques hydratants et réparateurs faits maison

Préférer les masques maison pour maintenir l’hydratation de vos cheveux frisés ou crépus. Ce sont des soins 100% naturels, dont les bienfaits sont reconnus depuis plusieurs siècles. Voici deux recettes parmi les incontournables :

Le masque à base d’avocat, de banane, de miel et d’huile d’amande douce

Ce masque capillaire soigne les fissures au niveau du cuir chevelu et préserve le film hydrolipidique. C’est donc un soin efficace pour bien hydrater les cheveux tout en empêchant de les faire gonfler. Pour le préparer, il vous faut :

— un demi-avocat moyen bien mûr ;

— une banane moyenne bien mûre ;

— deux cuillères à café de miel ;

— deux cuillères à café d’huile d’amande douce.

Pour obtenir le masque, il suffit de mixer le tout jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène. Pour l’application, il faut commencer depuis les racines jusqu’aux pointes, en bien insistant sur ces dernières. Laisser poser pendant une trentaine de minutes, puis rincer abondamment.

Le masque à base d’aloe vera, d’huile de coco et d’huile d’olive

L’aloe vera est une plante qui regorge autant de bienfaits pour la santé des cheveux. En effet, son gel est muni de plusieurs minéraux, d’acides aminés, d’enzymes et de vitamines qui apportent une bonne hydratation à la chevelure.

En le mélangeant avec des huiles nourrissantes, vous obtiendrez un excellent masque pour nourrir et hydrater les cheveux frisés et crépus. L’appliquer sur des cheveux humides permet aussi de retrouver une chevelure éclatante et brillante.

Pour préparer le masque à base d’aloe vera, d’huile de coco et d’huile d’olive, vous aurez besoin de :

un demi-verre de gel d’aloe vera ;

une cuillère à soupe d’huile de coco ;

une cuillère à soupe d’huile d’olive ;

une à deux gouttes d’huile essentielle de romarin ou d’ylang-ylang (facultatif).

Comme pour l’application du masque précédent, celui-ci est aussi à appliquer dès la racine jusqu’à la pointe. N’hésitez pas à en mettre beaucoup sur la longueur. Vous n’aurez pas besoin de rincer. En effet, il s’agit d’un masque sans rinçage. En séchant, la fibre capillaire va absorber les actifs du masque. La chevelure va retrouver ainsi sa douceur et une bonne hydratation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *