Le thym : Plantes à milles vertus !

Le thym : Plantes à milles vertus !
5 (100%) 1 vote

Utilisé frais ou sec pour aromatiser les plats en cuisine, le thym a prouvé son efficacité en soin cosmétique. D’ailleurs, i existe plusieurs produits industriels (crème, gel et shampoing) à base de thym.

Véritable concentré de bienfaits pour la santé, le thym est utilisé depuis l’Antiquité pour combattre les infections, revitaliser et renforcer l’immunité. Il combat les infections respiratoires et la fatigue hivernale. Il est recommandé en massage aussi pour soulager l’arthrite, les rhumatismes, les spasmes et toutes les douleurs en général. La communauté scientifique s’accorde à allouer ses vertus à sa richesse en thymol, une molécule fréquemment utilisée pour fabriquer des savons et des produits cosmétiques.

Pour la peau

Connu pour ses nombreuses vertus antiseptiques et purifiantes, le thym est aussi un allié précieux de la peau. Il faut savoir que les vertus conjuguées du romarin et du thym ont un effet régulateur sur la production de sébum. Ils ouvrent les pores et régulent l’activité des glandes sébacées.

  • Diluez l’30ml d’huile essentielle de thym dans 100ml d’huile d’amade douce ou de noix de coco. Mettez quelques gouttes sur votre visage chaque nuit avant de dormir. Vous allez remarquer une grande amélioration de la qualité de votre peau notamment si vous souffrez de l’acné.
  • Faites infuser deux fleurs de souci fraiches avec une cuillère à soupe de thym dans de l’eau bouillante durant vingt minutes. Après le démaquillage, remplacez votre tonique habituel par cette infusion refroidie pour un effet purifiant et vivifiant.

Par ailleurs, il a été démontré que les principes actifs du thym freinent la prolifération des bactéries. Il agit comme un anti-inflammatoire et diminue la douleur et le gonflement. Le miel de thym est très efficace et est même utilisé dans les hôpitaux sur les grands brûlés.

Pour les cheveux

Célèbre pour parfumer les plats alimentaires, le thym possède aussi des vertus incroyables pour la chevelure. Elle favorise la fortification ainsi que l’épaississement des racines des cheveux.

  • Dans un récipient en verre mettez d’huile d’olive et de thym. Faites exposer la bouteille au soleil pendant une période de 15 jours au minimum. Puis, commencez à utilisez cette huile avant la douche.
  • Mettez une bonne quantité de thym, soit environ 500 grammes, à bouillir dans deux litres d’eau, laissez réduire de moitié, puis utilisez le liquide pour vous rincer les cheveux après avoir fait votre shampooing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *