Temps de lecture : 2 minutes

Les filtres à eau éliminent les impuretés indésirables de l’eau telles que les sédiments, le goût et l’odeur, la dureté et les bactéries pour obtenir une eau de meilleure qualité. De la production d’eau potable au meilleur goût aux applications plus spécialisées telles que la préparation de café et la fabrication de glace cristalline, il existe une vaste gamme de filtres et de cartouches pour résoudre un certain nombre de problèmes liés à l’eau.

Un purificateur d’eau mécanique

L’idée de base de la filtration mécanique est d’éliminer physiquement les sédiments, la saleté ou toute particule dans l’eau à l’aide d’une barrière. Les filtres mécaniques peuvent être n’importe quoi, d’une maille de base qui filtre les gros débris à un filtre en céramique qui a une structure de pores extrêmement complexe pour une filtration ultra-fine d’organismes pathogènes.

Un purificateur d’eau  qui utilise une filtration mécanique se verra généralement attribuer une cote de micron qui indique l’efficacité des filtres en termes de taille des particules qu’il est capable d’éliminer. Les évaluations courantes que vous pourriez voir incluent :

  • 5 microns : Élimine la plupart des particules visibles à l’œil nu.
  • 1 micron : Élimine les particules trop petites pour être vues sans microscope.
  • 0,5 micron : Élimine les kystes (giardia et cryptosporidium).

Un filtre à absorption

L’absorption dans les filtres à eau est le plus souvent réalisée par le carbone, qui est très efficace pour capturer les contaminants d’origine hydrique. La raison pour laquelle le carbone absorbe si facilement les contaminants est qu’il a une énorme surface interne qui est remplie de coins et recoins qui peuvent piéger les impuretés chimiques telles que le chlore.

Les filtres domestiques les plus courants contiennent du charbon actif granulaire (GAC) qui réduit les goûts et les odeurs indésirables par absorption. Les filtres plus chers utilisent des éléments de bloc de carbone qui sont généralement plus efficaces et portent généralement un indice de micron pour l’élimination des particules.

Une variété de substances différentes peut être utilisée pour fabriquer du carbone pour le purificateur d’eau, y compris le bois et la coque de noix de coco, les filtres en coque de noix de coco étant plus efficaces, mais aussi plus cher.

Un filtre à séquestration

La séquestration est l’action d’isoler chimiquement une substance. Le polyphosphate de qualité alimentaire est couramment utilisé dans un purificateur d’eau anti-tartre pour séquestrer les minéraux de calcium et de magnésium qui causent le calcaire et la corrosion. Cependant, le polyphosphate n’est généralement introduit qu’en très petites quantités et il inhibe seulement le tartre plutôt que de l’éradiquer. Cela signifie que le polyphosphate ne ramollit pas l’eau, mais travaille plutôt pour maintenir les minéraux dans la solution, les empêchant de se former sous forme de tartre sur les surfaces avec lesquelles ils entrent en contact. En raison des minéraux durs toujours présents dans l’eau, l’inhibition du tartre ne convient pas à toutes les applications. Au lieu de cela, l’adoucissement de l’eau à l’aide d’un processus tel que l’échange d’ions est généralement recommandé dans les zones d’eau avec des niveaux d’alcalinité de 180 ppm ou plus (eau très dure) et les applications où l’eau est maintenue à une température constante de 95 °C ou plus.

Leave a comment